L'EUROPE MODERNE

Publié le par F. Besqueut

Chap. 1 Une Europe de contrastes

 

è     Quels sont les grands contrastes de l’Europe au XVII et au XVIIIème siècle ?

 

I.           Des rivalités politiques

Au XVII et au XVIIIème siècle, la plupart des états européens partagent une même forme d’organisation politique : des monarchies (absolues pour la majorité) héréditaires. Les relations entre les différentes dynasties sont souvent conflictuelles et débouchent sur de longues guerres aux motifs divers : religion, agrandir le territoire, montrer sa puissance…

II.           Des rivalités religieuses.

La chrétienté, déjà divisée par le schisme en 1054, connaît une nouvelle rupture au XVIème siècle avec l’apparition de la religion protestante (Réforme) initiée par Martin Luther et reprise par d’autres comme Jean Calvin. Dès lors l’Europe n’a plus d’unité religieuse. Voir croquis et livre p. 17 (ancien livre).

 

III.           Les contrastes artistiques.

Les rivalités politiques et religieuses favorisent la production artistique partout en Europe. Il s’agit pour les souverains de montrer leur puissance et pour l’Eglise catholique de lutter contre le protestantisme en essayant de « séduire » les fidèles et de les émouvoir. Deux courants artistiques vont alors se développer : le baroque et le classique (voir tableau).


----------------------------------------------------------- 

  Chap. 2 Une Europe prospère

 

Þ                      Quelles transformations connaît l’Europe au XVIIème et au XVIIIème siècle ?

 

I.           L’Europe domine le monde.

 Les voyages de découverte entrepris par les navigateurs européens (Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan…) dès le XVème siècle permettent aux royaumes européens de prendre possession de vastes territoires : ils fondent alors les premiers empires coloniaux (voir p. 6-7). Les Européens sont ainsi « partout dans le monde ».

II.           Un commerce au long cours.

Les empires coloniaux permettent aux Européens de mettre en place un commerce très lucratif : le commerce triangulaire. Ce commerce dynamise l’ensemble des ports de la façade atlantique, comme Nantes ou Bordeaux… La Bourgeoisie qui s’est lancée dans ce commerce devient immensément riche et joue le rôle de nouveaux mécènes pour les artistes de l’époque, ex Rembrandt qui devient le peintre de la riche bourgeoisie hollandaise. 

 

III. Une population en augmentation.

La population européenne est nombreuse, mais sa répartition est très inégale (partie Ouest, sur les côtes, voir doc 1 p. 12).

Cette population est à dominante rurale. Sa croissance est lente en raison de crises démographiques à répétition. Mais à partir du XVIIIème siècle, l’espacement des épidémies et les progrès de l’agriculture (pomme de terre, abandon de la jachère…) mettent en place un contexte démographique plus favorable : le recul du taux de mortalité permet une augmentation parfois rapide de la population.
 

 

 

Publié dans Quatrième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article