GEOPOLITIQUE ET ORGANISATION DU MONDE ACTUEL

Publié le par F. Besqueut

Chap. 1 Le Monde du XXIème siècle

 

Þ A quoi ressemble le monde actuel ?


Le monde d’aujourd’hui compte une multitude d’états, plus de 200. Ces états sont de tailles sont très inégales et partagés par des frontières garanties par le droit international, mais souvent arbitraires.

Le monde actuel est très conflictuel : la multiplication des états s’est accompagnée de la multiplication des conflits, en particulier sur les continents africain et asiatique. Mais dans le même temps, alors que des frontières sont contestées, réaffirmées, d’autres ont tendance à s’effacer au bénéfice de grandes organisations régionales qui cherchent à développer la coopération économique et avance, parfois, vers une intégration politique et sociale, exemple de l’UE.

----------------------------------------------------------------------------------------

Chap. 2 Un monde inégal

 

Þ Autour de quels grands contrastes s’organise le monde actuel ?

 
I. L’opposition « Nord-Sud ».

La population mondiale est en augmentation constante depuis le 18e siècle. Cette augmentation connaît une  accélération très nette depuis les années 50 : le monde n’a jamais été aussi peuplé et aussi riche. Et pourtant les conditions de vie des habitants sont très inégales et l’évolution récente semble plus témoigner d’une accentuation des contrastes que de leur atténuation : 80% de la richesse est entre les mains des 20% de la population qui habite les pays industrialisés et développés du Nord.

Le Nord offre ainsi des conditions de vie bien plus favorables à sa population : longue espérance de vie, bon niveau d’éducation, qualité des soins… (voir exercice).

Définition d’IDH.

II. Des « Nords et des Suds ».

A l’intérieur de chacun des grands groupes Nord et Sud, les situations entre les pays sont très diverses. Ainsi les inégalités ne se mesurent pas uniquement à l’échelle planétaire, on les retrouve également à l’échelle continentale, mais aussi à l’échelle nationale. Ainsi à l’intérieur des pays les plus riches la misère est très présente, comme en témoigne le nombre grandissant d’exclus (SDF par exemple) qui échappent à toute aide. Alors que dans les pays pauvres une petite minorité confisque la plus grande partie de la richesse en s’efforçant d’éviter tout contact avec les plus démunis (« ghettos » pour riches au Brésil, en Afrique du Sud).

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Chap. 3 Un monde de plus en plus urbain

 

Þ  Comment évolue la population urbaine dans le monde ?


I. Une croissance urbaine inégale.

La population urbaine est en augmentation continue depuis le début du XXème siècle. Les taux d’urbanisation les plus élevés s’observent dans les pays du Nord, mais la croissance urbaine est plus forte au Sud dont les pays connaissent une véritable « explosion urbaine » (documents p. 212 et 3 p. 215).


II. Une croissance difficile à gérer.

Dans tous les pays, l’espace occupé par les villes s’étend et les problèmes liés à l’urbanisation se multiplient : transport, pollution, gestion des déchets… Pour les pays du Nord le principal défi consiste à gérer les nuisances produites par cette urbanisation croissante au regard d'une politique de développement durable : transports doux, constructions basse consommation, promotion des énergies renouvelables...
Néanmoins les situations les plus critiques s’observent dans les
pays en développement.
En effet, la faiblesse de leur développement économique ne leur permet pas de faire les investissements nécessaires pour accueillir une population toujours plus nombreuse du fait de la forte croissance démographique et d’un exode rural très important (voir texte). La croissance urbaine s’accompagne alors d’une multiplication des bidonvilles (voir livre p. 216-217).

 

Publié dans Troisième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article