LES DROITS DE L'HOMME ET L'EUROPE

Publié le par F. Besqueut

Chap. 1 Des valeurs communes

 

Þ Autour de quelles valeurs, les Etats européens se retrouvent-ils ?


Les Européens partagent un

Chap. 2  La défense des valeurs européennes


Suite à la
seconde guerre mondiale, quelques états européens décident de s’unir afin de mieux défendre les valeurs européennes (voir exercice). Ils fondent alors le Conseil de l’Europe (10 membres en 1949 et 47 aujourd’hui). Ce conseil adopte la Convention Européenne des Droits de l’Homme en 1950.

Ce texte reprend les droits que les Européens jugent essentiels. Si les Etats signataires de la convention ne la respectent pas ils peuvent être traduits devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Ce tribunal place les droits des individus au-dessus de ceux des Etats (voir exercice).

long passé commun au cours duquel chacun à apporté de nouvelles valeurs ou renforcé des principes déjà existants. Ainsi, aujourd’hui la plupart des Etats européens se retrouvent autour de valeurs communes que sont la démocratie, le respect des droits de l’homme et des diverses libertés qui les accompagnent : liberté d’opinion, d’expression…


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publié dans Quatrième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article