L'HABITANT

Publié le par F. Besqueut

Chap. 1 La commune : un territoire, des élus

 

 

 

I. Une division administrative.

C’est au moment de la Révolution que sont créées les communes, on en compte actuellement plus de 36 000, dont la mienne …..

Dans chaque commune on trouve une mairie où les habitants peuvent se rendre afin de demander des renseignements ou des documents officiels, mais aussi afin de rencontrer le maire.

 

II. Le conseil municipal, une assemblée élue.

Le conseil municipal représente les habitants de la commune. Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans par les habitants de la commune et ce sont eux qui élisent le maire lors de la première réunion du conseil municipal.

Parmi eux se trouve M. Alain PECEL. Le rôle de cette assemblée est de gérer la commune dans l’intérêt du plus grand nombre (voir chapitre suivant).

------------------------------------------------------------

Chap. 2 La commune : des compétences ; un service public

 

 

I. Les missions des communes.

Les dépenses des communes sont nombreuses (voir exercice 1). A côté des dépenses liées aux différentes missions qui relèvent des compétences des communes, celles-ci peuvent lancer divers travaux destinés à préparer l’avenir ou à améliorer les conditions de vie (construction d’une salle de sport, d’une nouvelle voie de transport en commun…).

Pour financer ces dépenses, la commune dispose de diverses recettes provenant principalement des impôts locaux : taxe d’habitation et taxe foncière.

 

II. La mairie au service des habitants.

La mairie met à la disposition des habitants divers services municipaux qui sont là pour faciliter leur vie quotidienne et les accompagner dans leurs différentes démarches (voir exercice 2).

Publié dans Sixième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article